La tresse



Territoires de Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Environnement

La Tresse, Territoires de Rencontres de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Environnement, est un collectif d’acteurs présents sur le Parc Livradois-Forez qui défend les principes d’un développement économique local, responsable et durable.
La Tresse souhaite valoriser une économie de réseaux basée sur l’inter-connaissance des acteurs du territoire et sur des principes de coopération et de mutualisation. Face aux difficultés économiques, il s’agit de valoriser les compétences et les ressources présentes localement et de rechercher collectivement des solutions innovantes à des problématiques sociaux-économiques.
Les acteurs appartenant à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont été les premiers à s’être mobilisés dans cette démarche qui a vocation à réunir l’ensemble des acteurs du territoire convaincus par l’intérêt des démarches collectives et d’entre-aide économique. Les collectivités territoriales et les entreprises locales sont encouragées à rejoindre cette dynamique pour que La Tresse, à l’instar d’autres regroupements d’acteurs en France, devienne un réel outil de développement local.

La Tresse a vocation à trouver des solutions collectives afin de maintenir et de développement une vie sociale et économique sur le parc Livardois-Forez. Les objectifs de la Tresse sont donc indirectement la création et le maintien des emplois et des acteurs économiques  locaux.

L’origine de la Tresse

Le projet stratégique de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

En tant qu’organisme fédérateur des acteurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne, la CRESS Auvergne s’est interrogée lors de la révision de son projet stratégique en 2012 sur son action territoriale.
Consciente qu’en Auvergne les acteurs de économie Sociale et Solidaire représentent 52 000 structures et plus de 12% des emplois répartis dans des secteurs aussi variés que l’aide à la personne, le sport, la culture, la production, l’environnement, ou l’éducation populaire, la CRESS Auvergne s’est engagée dans une réflexion sur le maintien et le développement de ces acteurs localement.

La CRESS Auvergne a souhaité se rapprocher des acteurs de terrain dans une logique de structuration de proximité. Ainsi a émergé la volonté de mailler le territoire auvergnat par la structuration de pôles facilitateurs de coopérations et de mutualisations. Ce schéma de structuration d’acteurs a été présenté à la Région Auvergne qui a reconnu son intérêt. La CRESS, incitée à mettre en place une démarche ascendante basée sur la mobilisation des acteurs de terrain, a enclenché début 2013 un travail de prospection pour identifier des territoires souhaitant être associés à cette démarche expérimentale. Deux territoires tests ont ainsi été retenus : Le Pays Vichy Auvergne et le Parc naturel régional Livradois-Forez.
Une chargée de mission a été recrutée en août 2013 pour accompagner la mise en place de ces deux dynamiques. A mi-temps sur le PNR Livradois-Forez et à mi-temps sur le Pays Vichy Auvergne, elle est à l’écoute des acteurs et travaille avec eux à la définition d’un projet collectif de territoire.

La tresse a maintenant un site internet : latresse.org

Laissez un commentaire