Saison culturelle de Coq Noir


La saison culturelle 2015 démarre à la jasserie du coq noir

La jasserie du coq noir est une ancienne ferme d’estive des Hautes-Chaumes du Forez construite aux environs de 1880. Bien que le Festival Zig Zag n’aura pas lieu cette année, une très belle saison culturelle vous est proposée dès maintenant.

Réservations fortement conseillées auprès de I’Office de tourisme de Viverols au 04 73 95 31 33


Samedi 9 mai 21h30

VÂNT ÎN EST

Soirée d’ouverture

Une soirée festive pour ouvrir la saison culturelle avec Vânt în Est. Ce quatuor (soubassophone, accordéon, clarinette, guitare) vous propose une musique populaire d’Europe de l’Est, Serbie, Macédoine, Roumanie, Grèce, Turquie…

vant-in-esthttp://vant-in-est.wix.com/officiel


Samedi 27 juin 20 h

IMPROVERGNE

Soirée cabaret

Dans une ambiance légère et détendue, trois acteurs de l’association IMPROVERGNE partiront dans d’improbables improvisations à partir de thèmes et de personnages inspirés par le public…

improvergnehttp://www.improvergne.com/wp/


Vendredi 10 juillet 21h

LE MOULASSA

ANTIQUARKS

Musique interterrestre

« Le Moulassa » né de la rencontre entre un vielliste et un batteur-chanteur. « Duo ébouriffant, musique hors genre. Une inspiration débridée s’inspirant de musiques venues de tous les continents comme des recherches soniques de leurs aînés. » B. Minimum, Mondomix

« Le Moulassa » navigue le long du pourtour méditerranéen et s’aventure sur les rivages des grands océans, déboussolé par les vents et les courants progressifs des premiers explorateurs. « Le Moulassa » est un spectacle familial et original proposé par Antiquarks.

C’est en 2004 que Richard Monségu (chant, percussions, batterie) et Sébastien Tron (vielle électrique, M.A.O., claviers) créent les Musiques de l’Interterrestre avec Antiquarks.

Les thèmes traités par les deux compositeurs dépassent largement le fait musical. Avec l' »Interterrestre », ils engagent un programme de libération des musiques muselées par les amnésies et les dépossessions répétées de l’histoire musicale officielle.

antiquarkshttp://www.antiquarks.org/


Mercredi 15 juillet 17h30

TOYOT

Luc Burbaloff – JEUNE PUBLIC (+3 ans)

Toyot aime le yaourt, la bricole et surtout son grand père, qui est musicien. ll voudrait faire comme lui mais son père le destine à un tout autre métier : plombier.

Le voilà donc enfermé dans l’atelier mais ici tout peut devenir instrument : outils, tubes et autres tuyaux…

https://www.youtube.com/watch?v=gNx5qc139vM

Toyot


Vendredi 17 juillet 21h

HELENE PIRIS

Chanson française

Avec ce récital, Hélène Piris vous offre un bonheur en forme de rêve. Imaginez des paroles écrites à l’encre de la vie, la nôtre, la vôtre. Voilà la chanson comme on l’aime. Hélène nous bouscule et nous provoque avec cette voix qui habille ses chansons avec élégance et sensualité. On chercherait en vain à qualifier son style parce que d’une chanson à lautre, on passe du jazz au tango, de la valse au flamenco. Cerise sur le gâteau, Hélène tricote son style avec les jolies mailles de l’humour… Elle est accompagnée par le guitariste Philippe Roche.

helene-pirishttp://www.helenepiris.com/


 Samedi 18 juillet 15 h

GERARD PRAT

Bal musette – gratuit


Vendredi 24 Juillet 21h

BARILLA SISTERS

Duo vocal – World music

« Fruit d’une belle rencontre hasardeuse au coeur de Rome il y a quelques années, les Barilla Sisters sont nées d’une envie commune de prolonger le voyage italien en faisant vivre, chez elles, la culture traditionnelle d’Italie du Sud. Elles partagent ainsi à pleine voix les chants qui narrent la dureté du travail dans les champs de tabac et les rizières, la difficulté du départ et de l’arrachement à sa terre natale. Mais c’est surtout d’amour dont il s’agit : celui d’une mère pour son enfant, l’amour que l’on attend et que l’on espère et les amours déçus.

De la mélancolie à la transe, il n’y a qu’un pas qu’elles franchissent allègrement : les pizziche, tarentelles aux rythmes envoûtants et libérateurs sont adaptées et transformées par ces deux sœurs de cœur qui offrent un aller simple et direct pour Naples ou Lecce à la force de leur chant, de leur énergie communicative. C’est une plongée en Italie que les Barilla Sisters vous proposent, une Italie terre de douleurs et de joie, pleine d’humanité. Elles convoquent ainsi le souvenir de tous ceux qui, par ces mêmes chants, ont exprimé leur aspiration à la liberté et à une vie meilleure. »

barilla-sisters

http://grosso-modo.wix.com/grosso-modo#!barilla-sisters/c1ugx


Mercredi 29 juillet 17h30

BOUCLES D’OR ET LES 3 OURS

TOUK TOUK Cie – JEUNE PUBLIC (1 à 6 ans)

Touk Touk Cie revisite le célèbre conte de Robert Southey avec une idée originale : initier le jeune enfant au répertoire de la musique classique ! Ce spectacle, doux et drôle, est une plongée dans un univers musical peu connu pour un moment de partage et de tendresse.

Crédit photo : Cyril Jamet

Crédit photo : Cyril Jamet

http://touktoukcie.com/index.php?id=97


 Vendredi 31 juillet 21 h

HIVER POOL

Pop indé et folk

A l’aube de leur histoire, Delphine et Martial goûtent pleinement à ces belles embrassades entre pop et chanson, célébrées à deux voix. L’équilibre est là, rien ne tremble entre les lignes, écrites avec le cœur. Hiver Pool est né dans une petite église en Irlande à l’automne 2012. Ce duo auvergnat crée un univers poétique où pop indéet folk, arrangements fouillés et minimalistes, mélodies soyeuses et rythmiques entêtantes, douceur raffinée des consonances anglaises et dynamisme élégant de la langue française se croisent, se mêlent et s’harmonisent. Hiver Pool viendraient-ils d’un monde qui n’existe pas, ou plus ? Un monde où l’on peut prendre le temps de laisser le temps couler depuis une petite table au fond d’un vieux troquet sombre à la déco désuète. Le temps d’observer, de lire, d’écrire, d’écouter. Une invitation au rêve…

hiver-pool
https://hiverpool.bandcamp.com/releases


Vendredi 7 août 21 h

DOÏNA QUITET

Jazz World Klezmer

Doïna a vue le jour en avril 2009 au gré de rencontres fortuites. Ce quintet, qui rassemble accordéon, clarinette, piano, percussions et contrebasse, doit son nom à un style particulier improvisé et poétique provenant des musiques roumaines et klezmer. Avant tout amis, ces cinqs jeunes musiciens font cohabiter différentes cultures : musiques des Balkans, tango et jazz. L’essentiel des compositions du groupe sont de Lauris Martin. Ce doux mélange d’improvisations et de compositions révèle un live sensible et généreux. Gagnant du tremplin Agitateurs de Musique à Saint Etienne, son premier album « Cerno More » est sorti en avril 2011.

doine-quintethttp://www.doina-quintet.fr/


 Vendredi 14 août 21 h

NOH GRAND ELEKTRORKESTRA

Forme IPOMEE

Classique contemporain…

Le Noh Grand Elektrorkestra est un ensemble musical composé d’une viole de gambe (Jean-Philippe Pascolo), d’une flûte traversière (Nicolas Berbain), et de machines électroniques (Pascal Boyer).

A travers ce dispositif, le NGE crée des passerelles entre la musique dite classique (tonale et tempérée) et la musique contemporaine.

Lors de ce concert vous pourrez retrouver la forme concertante, un instrument seul dialoguant avec plusieurs instruments ou une masse sonore. L’improvisation sur un ostinato, qui consiste à répéter obstinément une formule musicale, et l’utilisation d’échantillons joués en boucles. Le dispositif électronique en temps réel va permettre d’étirer le son, de le filtrer, d’accélérer des séquences, de rajouter des harmoniques, du grain, de la phase, de modifier la percéption du temps et de l’espace avec de l’écho et du delay, de modifier le timbre. Le mariage des instruments acoustiques avec les machines permet en direct, une métamorphose vivant de compositions remontant à l’âge baroque.

nohgrandelektrorkestrahttp://www.noh-grand-elektrorkestra.net/


 Mercredi 19 août 17h30

TOTOF et le grand orchestre

Cie Baby boom – JEUNE PUBLIC (+ 6 ans)

Totof et le Grand orchestre vous proposent une découverte des instruments à cordes (guitare manouche, dobro, guitare électrique, violon, ukulélé, banjo, contrebasse… et encore d’autres surprises !) à travers un spectacle intéractif et humoristique de chansons pour enfants.

totofetlegrandorchestrehttp://stefarbon.wix.com/totof-et-le-gd-o


 Vendredi 21 août 21h

WINDTALKERS

Bluegrass

Six musiciens vous font revivre la musique traditionnelle américaine basée sur des chansons à plusieurs voix et accompagnées d’instruments acoustiques (guitare, banjo à 5 cordes, dobro, basse, mandoline américaine). Une ambiance décontractée et chaleureuse qui n’est pas sans rappeler les soirées des années 40′ aux Etats Unis.

windtalkers


 Samedi 22 août 15h

GERARD PRAT

Bal Musette – GRATUIT


Dimanche 23 août 16h

COLLECTIF PAS’SAGES

Cabaret – GRATUIT

Ils sont de retour et à ne pas manquer !

http://www.la-saillante.fr/residences/residence-1/


Samedi 3 octobre 16h

TOTO POSTO

SOIREE DE CLÔTURE

Toto Posto électrise le répertoire des musiques populaires du sud de l’Italie ! Orgues électriques seventy’s, synthétiseurs et percussions éclectroniques servent tout en grouve les chants et le jeu de guitare acéré du fantasque « Toto Greco ». Ils nous cuisinent des spaghettis électriques, une sorte de tambouille sonore où la pizzica s’emmêle avec le hip-hop, l’afro beat ou la cumbia. Un mélange des genres bouillonnant pour partager l’énergie obsédante des transes italiennes.

Totoposto

http://totoposto.wix.com/toto-posto

Laissez un commentaire