Paysage de la D906


Le Parc Livradois Forez étudie des propositions d’amélioration du paysage de la D906

Une exposition qui analyse les différentes séquences paysagères circule actuellement le long de la départementale 906, axe nord sud qui traverse le Livradois Forez. Son inauguration s’est déroulée à la maison du parc. Elle a été réalisée par l’atelier Chardon.  Elle a pour but de rencontrer les riverains et de faire émerger des actions d’améliorations qui mettent en valeur la qualité du territoire pour les gens qui le traversent.

cedric-chardon1

A certains endroits des forets de résineux bouchent des vues qui pourraient être attractives, et sur de grandes lignes droites, des alignements d’arbres permettent de mieux cadrer le paysage et d’inciter à rouler dans la limite de vitesse.

cedric-chardon2Conférence débat

Allées d’arbres avec Chantal Pradines

L’allée, cette forme d’alignement d’arbres de chaque coté d’une voie a historiquement largement développé, sauf récemment avec une nouvelle politique routière. Chantal Pradines nous montre des exemples dans toutes l’Europe et les études qui expliquent  que  les alignements d’arbres n’augmentent pas les accidents routiers.

allee-arbresLa discussion est vive autour de l’entretien sans compétences des arbres en bords de route, qui n’est ni économique ni efficace.

arbres-elaguesCette photo récente, envoyée par Christophe Gathier, de bord de route départementale dans le Puy-de-Dôme montre clairement les marges de progrès possibles quant à la gestion du patrimoine arboré public.

 Pierre Jean Delahousse de l’association des paysages de France

Mr Delahousse montre, avec un diaporama, de nombreuses infractions concernant l’affichage publicitaire dans les parcs naturels régionaux. L’association a acquis sa notoriété par les procès gagnés qui ont permis l’enlèvement de beaucoup de panneaux publicitaires. Voici un guide pour mener la vie dure aux panneaux illégaux. Pour l’ensemble du territoire Français, suite au Grenelle de l’environnement les panneaux 4×3 vont rétrécir à partir du 14 juillet 2015.

Cette manifestation inaugure une série de rencontres thématiques entre les divers gestionnaires et acteurs de la routes, qui œuvrent en faveur de son confort et de son esthétisme.

Laissez un commentaire