Et pourquoi pas ?


et pourquoi pas ?

Et Pourquoi Pas ? a été fondée en septembre 2008. L’association a pour objet de sensibiliser à un usage respectueux de la nature et de solliciter la créativité de chacun dans son quotidien. L’agroécologie est au coeur de son action.

Calendrier des activités proposées en 2014

Rappel de l’esprit des activités proposées

L’agroécologie a pour but de nourrir les hommes tout en valorisant l’espace agricole dans le respect de la terre et du vivant.

Basée sur l’observation des lois de la nature et de ses écosystèmes, elle met en œuvre des pratiques culturales qui utilisent les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

Elle est à la recherche du minimum de dépenses énergétiques et d’une gestion rationnelle de l’eau.

L’agroécologie, c’est aussi un changement de comportement comme le propose Pierre Rabhi :

« L’agroécologie est pour nous, bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant. »

C’est dans cet esprit que nos ateliers proposent « le faire soi-même », l’agroécologie et la découverte d’activités simples et alternatives.

Samedi après-midi 7 et dimanche 8 juin

La fête des plantes à St Vidal

L’association Et Pourquoi Pas ? y tiendra un stand pour présenter ses activités, La FAITES du Jardinage et un troc de semences et de plants. Pour l’animation, une loterie au bénéfice de l’organisation de La FAITES du Jardinage, avec de nombreux lots à gagner.

Samedi 14 juin

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Organisé par le Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Le jardin agroécologique de Cunes, lieu des ateliers, stages et formations de l’association, accueillera curieux et passionnés de 10h à 17h (possibilité d’apporter son pique-nique). Plus de renseignements www.cpieduvelay.fr

Dimanche 15 juin

Printemps des simples à Chilhac

Première édition pour cette rencontre régionale des producteurs/cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales du syndicat S.I.M.P.L.E.S.

Plus de renseignements www.syndicat-simples.org

L’association sera présente pour présenter ses activités ainsi que La FAITES du Jardinage en septembre à Blassac.

Dimanche 22 juin

Sauvages à croquer*

A la rencontre des comestibles de la nature. Un atelier festif d’échanges de savoirs sur la connaissance de quelques plantes sauvages et sur leur utilisation culinaire.

Vous avez assurément une plante de prédilection, comestible et savoureuse, que vous auriez envie de faire découvrir. Si le cœur vous en dit, venez nous la présenter et nous la faire déguster. Soit vous apportez le plat tout prêt, soit nous le cuisinerons ensemble sur place. Pour un moment de partage, de découverte, de créativité … et de dégustation.

Dimanche 20 juillet

Plantes sauvages comestibles et insectes au jardin et alentour*

Découverte et reconnaissance. Intervenant Jean-Louis Pratz, botaniste

06 et 07 septembre

Pratiquer l’agroécologie au jardin potager ***

Module 2 – Faire ses semences – Formateur : Raoul Jaquin (2 jours). En partenariat avec DASA.

Dimanche 21 septembre

Approche de la notion de jardin forêt en permaculture.

Définition, intérêt, mise en place (théorie et un peu de pratique sur le terrain). Animé par Robin Thouilleux, Gérard Audigier et Mariane Kieffer

26, 27 et 28 septembre

La FAITES du Jardinage à Langeac et Blassac.

Programme détaillé courant juillet dans la rubrique concernée

Dimanche 12 octobre

Balade champignons*

… si les champignons sont au rendez-vous : cueillette et dégustation autour d’un feu de bois, Journée ponctuée par les lectures de Cécile

Dimanche 09 novembre

Thème à définir*

Dimanche 14 décembre

Petits cadeaux à faire soi-même*

pour préparer les fêtes de fin d’année en toute sobriété !

Association Et Pourquoi Pas ?

Cunes – 43380 Blassac – 04 71 74 10 22

mèl : etpourquoipas43@laposte.net

site : www.etpourquoipas43.org

Infos pratiques

* Les ateliers du dimanche ont lieu à Cunes, sur le site de l’écolieu En Chemin…à Cunes (Blassac). Ils sont souvent proposés le 2ème dimanche du mois. Ils se déroulent de 9h30 à 18h. Pique-nique tiré du sac. Participation libre

** Participation aux frais d’animation. Repas de midi compris. Lieu : Cunes (Blassac). Le nombre de places étant très limité, il est prudent de réserver en envoyant un chèque d’acompte

*** Participation aux frais d’animation. Prévoir repas tirés pour le samedi et le dimanche midi. Lieu : Cunes (Blassac). Le stage est complet.

Pour participer aux activités proposées et soutenir l’association dans ses actions, la cotisation annuelle est de 10 €. Pensez à la renouveler pour 2014… et à aller visiter le site de l’association : www.etpourquoipas43.org

Participation libre pour chacune des activités. Frais matériels à prévoir pour certains ateliers.

MERCI DE PENSER à vous INSCRIRE par courriel ou téléphone et le cas échéant envoyer un chèque d’acompte pour les stages ou formations payants.

Et N’OUBLIEZ PAS LE CO-VOITURAGE pour vous rendre à Cunes !

Laissez un commentaire