La Nef, bientôt une banque ?


La Nef est en passe de devenir la 1ère banque éthique en France. Pour y parvenir, elle a besoin de ses sociétaires.

Comment la Nef peut elle devenir une banque?

Dans le cadre de l’évolution de la règlementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d’effectuer tous types d’opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, le premier des obstacles à lever aujourd’hui pour aller dans ce sens est ses statuts qui l’en empêchent et qu’il nous faut donc modifier.
Pour cela La Nef organisons une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le 25 mai 2014 pour que les sociétaires valident la modification de ses statuts.

Pour cela la Nef a créé un site spécifique : pourunebanqueethique.com

Nef vote

La Nef fait partie du collectif Pour une transition citoyenne avec Enercoop, énergie partagée, la coopérative de finance éthique, Terre de liens, Biocoop, Bio Consom’Acteurs, le mouvement interrégional des AMAP, réseau de cocagne, Les Amis de la Terre, Colibris, Attac, le plan ESE, et Villes et territoires en transition. Ce collectif est né il y a un peu plus d’un an.

Le principe de fonctionnement de la Nef est coopératif, les usagers de la coopérative en sont également les propriétaires avec le principe une personne = une voix.

Pour améliorer localement la relation avec ses sociétaires, la Nef facilite la création de groupe locaux. Le groupe local Livradois Forez a été créé au début de l’année, constitué de 7 membres dont 5 font aussi partie de  l’ADML63 qui prépare la monnaie locale « la Doume » sur le département du Puy-de-Dôme.

Interview de Valerie Dusmesny lors de la création du groupe local Livradois Forez de la Nef

Laissez un commentaire