La chose Typo


2015, quatre expositions à La Chose Typo

La Chose Typo a invité quatre artistes à venir investir les murs de la galerie et voici donc un avant- programme qui, dès à présent, vous donne un aperçu de ces quatre nouvelles expositions faites de papiers, d’encres, de collages, de gravures, de gaufrage,…

3 avril – 28 mai 2015

Odile Fix

«PAPIERS» ET LIVRES

Il faudrait que les « papiers » restent antérieurs au regard, que les mots restent antérieurs à la bouche… Ainsi, les gestes qui permettent de retrouver un peu de la matière des « papiers », après qu’ils aient été recouverts de peintures ou d’encres, sont, le plus souvent, d’effacement. Les mots écrits, qui deviendront poème puis livre, ont été attrapés, légèrement, dans une sorte de passage entre une porte de l’esprit et la voix qui les prononcera.

Inauguration jeudi 2 avril à partir de 18 h en présence de l’artiste

Odile Fixodile-fix1

Juin et juillet 2015

Annie Bascoul

GRAVURE, GAUFRAGE, AQUARELLE, COLLAGE ET DÉCOUPAGE
Mon ambition est de révéler une idée de la beauté qui rime avec rêve et poésie et tendre enfin à provoquer une émotion. L’émotion éprouvée devant une présence singulière. Au départ, j’essaye de trouver une forme d’une évidente beauté. J’y associe des matériaux suggérant la fragilité, le fil de coton ou de laiton, les tissus transparents, le blanc très présent, les techniques de la dentelle aussi, etc. Cette beauté que je recherche, je la retrouve essentiellement dans la nature , les arts décoratifs, les beaux arts qui m’inspirent largement. Je veux que ces réalisations soient rares et précieuses, belles et poétiques.

annie-bascoulAnnie Bascoul

Septembre et octobre 2015

Nandre

L’IMPORTANT, C’EST LE POINT…
De fil en aiguille et de plume, à petits points, traits et lignes se révèlent des histoires de femmes, d’ancêtres, de robes et de colliers- poèmes. Papiers et tissus, en blanc, en noir pour conter des vies chiffonnées et écrire des colliers de silence. «L’ IMPORTANT, C’EST LE POINT» fait suite aux «Petites Madames», «Elles» et «Alter ego », trois expositions présentées à Bruxelles. Représentation de la femme dans l’art, généalogie personnelle d’aïeuls ainsi que motifs traditionnels de tissus japonais ont été une source d’inspiration pour ce travail de graphisme et de volume.

nandre

Nandre

Novembre et décembre 2015

Marie-Hélène Espinasse

COLLAGES DE PRESSE
Le flot des informations se mêle à nos vies intimes et nous montre les images du monde toujours renouvelées. Comment trouver le temps de les absorber, de réaliser leur juste valeur : l’échelle humaine qui souvent disparaît dans la masse des nombres et des abondances annoncés. En petits formats et à partir des images, informations ou publicités, trouvées dans la presse quotidienne, les collages sont devenus pour moi un mode d’expression une réflexion, sur des thèmes variés qui s’imposent (l’humain, le déroulement du temps) au fil des événements des rencontres des lectures, ou simplement de la vie.

espinasse

Boutique-galerie La Chose Typo
16 bis, rue du Port
63000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
Xavier Zwiller
Typographie-letterpress, création et impression.

06 80 40 67 29

 

Laissez un commentaire