Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Terre et Monde Rural

vendredi novembre 13 2015 de 19:30 à samedi novembre 28 2015 de 19:30


Mois du documentaire : Terre et Monde Rural

Soirées d’échanges autour de films sur le thème du bois et de la forêt.

Hêtre et avoir

13 novembre 19h30

Médiathèques du Haut Livradois
Le bourg
63630 St Germain l’Herm

Un film réalisé par : Samuel Rufier, Paul-Aurélien Combre
Production : Mona Lisa
France, 2014
60 minutes, VF
Cette balade interactive a été conçue par les parcs naturels régionaux du Morvan et de Millevaches-en-Limousin. Dans ces deux parcs, la forêt est très importante et les enjeux forestiers liés à son exploitation et son renouvellement prédominants. Par cette balade, le visiteur va pouvoir rencontrer des acteurs, dialoguer avec eux, se renseigner sur les différents métiers et mieux comprendre les enjeux de préservation de la multifonctionnalité forestière, notamment concernant le Douglas.

Un voyage immobile : Arbres

Le 19 novembre à 20 h 30

Médiathèque de Cunlhat
Le bourg
63590 Cunlhat
Un film réalisé par : Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil
Production : Editions Montparnasse
France, 2002
50 minutes, VF
Arbres – Un voyage immobile est un périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, qui raconte l’histoire des arbres depuis les origines. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, Arbres – Un voyage immobile nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias dont la longévité inspira Alfred Hitchcock (Vertigo), dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs, arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France…

L’origine de la pomme

Un film réalisé par : Catherine Peix
Production : Kri-Kor
France, 2010
54 minutes, VF
Au cœur des montagnes célestes du Kazakhstan, poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque des dinosaures. Aurait-on retrouvé le « Jardin d’Eden » ! Ce film nous transporte aux origines du plus célèbres des fruits, quand le courage des hommes, la science et l’histoire se mêlent.

L’origine de la pomme

Le 20 novembre à 19 h 30
Bibliothèque de Fournols

63630 Fournols

Un film réalisé par : Catherine Peix
Production : Kri-Kor
France, 2010
54 minutes, VF
Au cœur des montagnes célestes du Kazakhstan, poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque des dinosaures. Aurait-on retrouvé le « Jardin d’Eden » ! Ce film nous transporte aux origines du plus célèbres des fruits, quand le courage des hommes, la science et l’histoire se mêlent.

Le Climat ce n’est pas notre affaire

Le 21 novembre à 19 h 30
Gare de l’utopie

63480 Vertolaye

Un film réalisé par : Naomi Klein
Production :
Usa, 2015
90 minutes, VOST
Les bouleversements climatiques, désormais ressentis partout et par chacun, ont un sens politique et éthique considérable : la perpétuation de la vie sur la Terre ne va plus de soi. Nos sociétés ont cru pouvoir s’affranchir des limites naturelles, et le capitalisme ne sait prospérer qu’en soumettant la nature et les humains aux exigences du profit et de la croissance.

Alors que les négociations internationales s’enlisent, le climat est devenu l’affaire des lobbies techno-industriels et financiers.

Il est temps de désigner les responsables et de s’attaquer à leur pouvoir : multinationales des énergies fossiles et des industries minières, gouvernements adorateurs du libre-échange et de la concurrence, fanatiques de la croissance et d’un consumérisme reposant sur des inégalités insupportables, savants fous de la géo-ingénierie et de la bio-ingénierie, liquidateurs des biens communs fondés sur un usage sobre des ressources.

Il était une forêt

27 novembre 20h30
Salle des fêtes
63590 La Chapelle Agnon

Un film réalisé par : Luc Jacquet
Production : Bonne Pioche Productions
France, 2012
78 minutes, VF
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. « Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

Le Morvan parle de sa forêt

Le 28 novembre à 16 h 00
Salle des fêtes
63890 Saint Amant Roche Savine

Un film réalisé par Jean-Michel Dury, Philippe Hoetzel
Production : Parc du Morvan
France, 2012
90 minutes, VF

La forêt, c’est une âme, une présence, une histoire et des usages auxquels les morvandiaux sont très attachés. La forêt est aussi un atout important pour l’économie touristique comme pour la richesse de la biodiversité.
Le Parc du Morvan a donné la parole à des morvandiaux qui travaillent et vivent de la forêt mais aussi à des élus, habitants et usagers, naturalistes, … S’appuyant sur leurs vécus, leurs expériences, leurs émotions, tous nous parlent de l’espoir qu’ils mettent dans « les forêts du Morvan ».

Détails

Début :
vendredi novembre 13 2015 de 19:30
Fin :
samedi novembre 28 2015 de 19:30
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
http://www.moisdudoc.com/?rubrique413&id=Terre+et+monde+rural

Organisateur

Cineparc
Téléphone :
04 73 95 58 00
E-mail :
cineparc@parc-livradois-forez.org
Site Web :
http://www.cineparc.fr