Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les communautés familiales agricoles

mardi janvier 31 2017 de 20:00


Les mardis de la médiathèque présente « les communautés familiales agricoles »

Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l’époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d’entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.

Dans cette seconde partie une visite à l’intérieur de la maison de la communauté des Ferrier à Ferrier commune d’Escoutoux en Auvergne propriété de Michel Sablonnière qui se présente comme historien amateur et nous donne accès à quelques archives familiales.

Les communautés familiales agricoles, du 16 siècle à la fin du 19ème étaient une forme d’organisation sociale surtout développée en Forez qui a permis la sauvegarde et l’enrichissement de leur patrimoine. Un maître élu et révocable dirigeait l’ensemble des membres, assurait les relations avec l’extérieur (commerce, mariage …). Une observance scrupuleuse de la religion, un esprit monarchiste prévalait dans ces communautés qui ont fournit nombre d’ecclésiastiques important. Un petit tour dans l’histoire méconnue de la ruralité.

Détails

Date :
mardi janvier 31 2017
Heure :
20:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

Médiathèque de Cunlhat
Téléphone :
04 73 72 39 40
E-mail :
bibliotheque.cunlhat@wanadoo.fr
Site Web :
http://www.cunlhat.fr/spip.php?article47

Lieu

Médiathèque de Cunlhat
rue Saint Pierre
Cunlhat, 63590 France
+ Google Map
Téléphone :
04 73 72 39 40
Site Web :
http://www.cunlhat.fr/spip.php?article47