Auto construction et précarité énergétique



La Brèche a organisé une journée « Auto construction et précarité énergétique »

 Elle a permis  à une quarantaine de participants de chercher des actions qui permettent de réduire la précarité énergétique à l’aide de l’auto-contruction ou auto-réhabilitation de l’habitat avec l’aides de différents intervenants :

Pascal Sergé Adhume

Le pays d’Ambert est dépendant énergétiquement à 86% de l’extérieur, l’objectif est de réduire à 60% cette dépendance. l’habitat représente 55% de cette énergie.

Kevin Daffix PACT du Puy de Dôme

Présentation de l’état des lieux des dispositifs existants (aides financières). Elles concernent 36000 ménages puydômois respectant le plafond  de ressources On peut contacter Amandine Pourrat ambassadrice pour les 7 communauté de communes d’Ambert à Cunlhat.

Mathilde Chamodot

Laboratoire de culture constructive de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. culturesconstructives-aecc.com/

Elle présente la recherche menée par quatre écoles d’architecture (Lyon, Grenoble, Saint Etienne ..) à l’aide de (40) projets d’étudiants sur le territoire d’Ambert dans le but d’une transition énergétique dans l’esprit Négawatt. Les projets se regroupent en 7 différentes stratégies :

  1. Frugalité énergétique du bati
  2. Transition Agricole
  3. Réduction des dépenses énergétiques fossiles pour la mobilité
  4. Production d’énergies renouvelables à partir de ressources locales
  5. Réduction de l’énergie grise de la construction
  6. Transition économique
  7. Énergie humaine et sociale

transition-agricile

Un parcours-forum a eu lieu le 7 mai à Ambert. Une vidéo est en cours de montage dans le cadre de cette recherche.

 François Cotreel (PADES)

Autoproduction à Caractère très social dans le cadre d’auto-réhabilitation accompagnée. www.padesautoproduction.net/

Auto Rehabilitation Refaire son intérieur… par improductions

 Frédéric Maury (Récup’Dore Solidaire)

La ressourcerie qui a commencée son activité et pourra déployer son activé une fois installée dans ses locaux en construction à Saint Amant Roche Savine.

Bellastock

Bellastock est une association d’architectes, paysagistes, designers créée en 2006 à Paris qui s’est orienté sur la récupérations de matériaux en mettant en place une méthodologie à partir de chantiers laboratoires. Cette manière de faire à l’aide de « fiches de transmission » est inspirante pour la réhabilitation de notre bâti ancien.

bellastock

bellastock.com

Scic l’Arban

dispositif  » Isole toiT, mais pas tout seul ! Cette société coopérative accompagne la réalisation de l’isolation des combles des bâtiments anciens avec de la laine de bois dans la région du plateau des Millevaches

l-arban.fr/

Archive

Vidéo de la formation d’accompagnateurs en co-habitat organisée par dASA (brioude) animée par Frédéric Seigne qui a aussi animé cette journée :

Laissez un commentaire